Ailleurs un jour peut-être !
Le titre est pour le moins intriguant. En tout cas, il a beaucoup attisé ma curiosité. J’ai découvert le livre en rangeant la bibliothèque de mon frère. Il faisait moins de 100 pages (80 exactement pour l’édition que j’avais) donc je l’ai embarqué chez moi.
Ailleurs un jour peut-être retrace l’histoire d’amour entre Sibavi, une jeune fille d’un village assez pauvre et de Kuao, jeune fils du même village. Les coutumes dudit village étant ce qu’elles sont, Sibavi n’aura pas le droit d’aller à l’école parce qu’elle est une fille. Ce sera donc Kuao qui sera instruit et partira pour la ville après l’obtention de son Certificat d’études primaire.
Nos deux tourtereaux sont amoureux l’un de l’autre mais devront faire face à de nombreux problèmes. Des problèmes parfois plus grands qu’eux.
La coutume voudra que Sibavi entre au couvent, la tradition voudra qu’elle épouse un homme plus vieux qu’elle et qui a déjà plusieurs autres femmes, la vie voudra que Kuao rencontre une autre lycéenne et …
Je crois que je vous en ai assez dit. C’est un roman court mais intense , très intense d’ailleurs qui peigne les réalités des us et coutumes du Bénin.
Je vous invite à découvrir le roman Ailleurs un jour peut-être de l’auteur béninois Eustache Prudencio. Les sujets sont très importants et très bien développés. Il y a beaucoup de subtilité et malgré de sombres thématiques, le livre reste une petite bouffée d’air et est plutôt doux.
Si vous êtes curieux du Bénin ou que vous souhaitez en savoir un peu plus, ailleurs un jour peut-être se révèle être une vraie invitation vers une belle destination. Faites vous embarquer.
Et si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à me partager votre avis sur ce livre et/ou à en découvrir d’autres.
En attendant, je vous souhaite de très belles lectures.