Est-il difficile de faire aimer la lecture à son enfant ? En soi, non. Même si vos enfants sont des lecteurs réticents, il existe des moyens de les faire changer d’avis et de les amener à découvrir la merveilleuse magie des livres. Pour vous, parents, enseignants, oncles et tantes, baby-sitters occasionnels ou autres, qui lisez à la maison, voici 7 techniques efficaces pour faire aimer la lecture à son enfant.
Sommaire
Pour faire aimer la lecture à son enfant, commencez jeune
Une habitude de lecture n’est rien d’autre qu’une habitude. Et les habitudes se forment quand les enfants sont petits. Faites découvrir à vos enfants la magie de la lecture lorsqu’ils sont jeunes et impressionnables. Si les livres font partie intégrante de leur vie dès leur plus jeune âge, ils seront beaucoup plus enclins à continuer à chercher des livres lorsqu’ils seront plus âgés et que leur vie sera plus chargée.
Lisez à vos enfants pour leur faire apprécier la lecture
Prenez l’habitude de lire à haute voix à vos enfants. Non seulement cela augmentera leur intérêt pour les livres, mais ces séances de lecture partagée sont une excellente occasion de créer des liens avec vos enfants. Même un lecteur réticent peut tirer profit de l’écoute d’un ou deux chapitres d’un grand livre. Et plus vous leur lirez, plus ils seront enclins à chercher des livres par eux-mêmes.
Dans certains cas, les livres audio peuvent remplacer la lecture à voix haute, notamment lors des longs voyages en voiture avec la famille. En outre, la lecture à voix haute ne doit pas nécessairement s’arrêter lorsque l’enfant grandit. Même les adolescents peuvent apprécier qu’on leur fasse la lecture, à condition de vieillir le contenu pour un public plus mûr.
Recommandation d’un livre pour faire aimer la lecture à son enfant
Pour une lecture à haute voix encore plus amusante, de nombreux livres, notamment ceux de Roald Dalh, comme « Matilda » ou « Les deux Gredins« , injectent dans leurs histoires une bonne dose de comédie et de sarcasme. Cela peut être particulièrement intéressant pour les jeunes lecteurs. Lire ces livres à haute voix à vos enfants peut transformer l’heure du coucher en un véritable spectacle, surtout si vous donnez aux personnages les voix ridicules qu’ils méritent. C’est donc une parfaite façon de faire aimer la lecture à son enfant.
Faire aimer la lecture à son enfant : lisez-leur ce qu’ils aiment
Ne désespérez pas si vos enfants vous disent que la lecture est « ennuyeuse ». Cela pourrait simplement signifier que vous n’avez pas encore trouvé de livres qui enflamment leur imagination. Tenez compte des intérêts de votre enfant. Si votre fils ne peut s’empêcher de parler de son voyage en famille au parc d’attractions, offrez-lui un livre sur les montagnes russes. Si votre fille aime le macabre, trouvez-lui quelque chose de plus effrayant dans le domaine de la fiction.
Et une fois que vous avez déterminé ce que vos enfants aiment lire, aidez-les à découvrir d’autres livres dans ce genre particulier. De nombreuses bibliothèques ont des programmes « des livres comme » pour aider les lecteurs à trouver des livres similaires à leurs préférés. Par ailleurs, votre bibliothécaire local sera plus qu’heureux de vous faire des recommandations.
Et ne pensez pas non plus que vous devez limiter la lecture de votre enfant aux livres ! Les romans graphiques, les bandes dessinées, les magazines, les blogs et les journaux sont tous des supports de lecture. Leur lecture peut être tout aussi bénéfique pour leur développement que les livres dans de nombreux cas.
Faire vivre l’histoire au-delà du livre pour faire aimer la lecture à son enfant
Pour faire aimer la lecture à son enfant, la magie des livres ne doit pas s’arrêter à la fin de l’histoire. Transformez l’acte de lire en une expérience partagée entre vous et votre enfant. Si vous avez un livre à chapitres que vous êtes en train de lire avant de vous coucher, parlez de ce que vous avez lu la veille. Demandez à vos enfants quels sont leurs personnages préférés ou ce qu’ils pensent qu’il va se passer ensuite dans l’histoire.
Non seulement cela incitera vos enfants à lire, mais cela les encouragera à réfléchir à ce qu’ils lisent, les aidant ainsi à tirer des leçons de leurs expériences de lecture et à retenir ce qu’ils ont appris. Vous voyez ? La lecture est synonyme de compétences pratiques !
Lire le livre, voir le film
Transformer des livres en films à succès est une activité très lucrative de nos jours, et vous pouvez profiter de cette tendance pour inciter l’intérêt naissant de vos enfants pour la lecture. Récompensez la lecture de votre enfant en l’emmenant voir la version cinématographique d’une histoire qu’il a aimée ou, à l’inverse, montrez-lui un film, puis offrez-lui le livre dont il est tiré.
Dites-lui qu’un livre peut contenir beaucoup plus d’histoires qu’un film. Discutez des différences entre les différentes versions d’une même histoire. Si votre enfant aime un film tiré d’un livre, offrez-lui d’autres livres du même auteur. Utilisez le film comme un moyen d’éveiller la soif de narration de votre enfant, puis nourrissez-la avec des livres.
Prenez le temps de lire
Nous menons des vies bien remplies, et nos enfants ne font pas exception.
Entre l’école, les devoirs, les activités extrascolaires, les tâches ménagères et les obligations sociales, les enfants d’aujourd’hui n’ont pas beaucoup de temps libre. Ainsi, lorsque vos enfants ne veulent pas lire pour le plaisir, c’est peut-être tout simplement parce qu’ils préfèrent passer leurs quelques moments de temps libre à faire autre chose.
D’où la nécessité de prévoir un temps de lecture structuré dans la journée. À l’école, cela prend souvent la forme d’une séance de lecture, mais à la maison, il peut s’agir d’histoires à lire le soir au coucher ou simplement d’une « heure de lecture » quotidienne. Envisagez de faire de l’heure qui précède le coucher une heure « sans écrans », non seulement limiter le temps d’écran de vos enfants les aidera à se détendre pour dormir, mais cela les encouragera à considérer les livres comme une autre source de divertissement.
Être un modèle de lecture pour faire aimer la lecture à son enfant
C’est bien beau d’inciter vos enfants à lire, mais s’ils ne vous voient pas lire, vos conseils sonneront faux. Montrez l’exemple. Faites de la lecture une partie de votre routine si vous voulez qu’elle fasse partie de la leur. Si votre enfant doit lire un livre à l’école, lisez-le avec lui, puis discutez-en ensemble. Intéressez-vous à ce que votre enfant lit et parlez aussi des livres que vous lisez à ce moment-là.
Créez une maison « favorable aux livres ». Gardez vos étagères bien remplies et placez les livres appropriés sur des étagères que votre enfant peut atteindre. Créez un « coin lecture » confortable quelque part dans votre maison, que vous et votre enfant pourrez utiliser. Vos enfants vous admirent. S’ils savent à quel point vous aimez lire, ils seront beaucoup plus enclins à partager votre enthousiasme. Et si vous intégrez les livres dans votre vie quotidienne, vous bénéficierez de tous les avantages d’une habitude de lecture régulière, tout comme votre enfant.