Home » L’art d’aller au bout des choses de Kévin Tran – Revue complète

L’art d’aller au bout des choses de Kévin Tran – Revue complète

par Murielle Kannayi
8 minutes de lecture

« L’art d’aller au bout des choses » est le nouveau livre de Kévin Tran dont je parlerai pour cette première chronique de Mars.

l'art d'aller au bout des choses couverture du livre
Couverture de L’art d’aller au bout des choses

Je le lis depuis janvier 😂, mais allez savoir pourquoi, après un ou deux chapitres, je vais lire une fiction. Et non, ce n’est parce que le livre manque d’intérêt. Davantage une envie de rester dans le monde de Kévin.

Pour la petite histoire, puisqu’il y en a toujours une, Kévin Tran est un youtubeur français. Si vous consommez du contenu divertissant sur YouTube, alors vous connaissez peut-être sa chaîne initialement nommée « Le Rire Jaune ». Il y propose des vidéos humoristiques, des sketchs sur différents sujets avec son frère, etc.

Kévin Tran m’a toujours impressionné par sa discipline et son travail. Il semblait toujours sérieux par rapport au contenu qu’il proposait et était super pointilleux sur chaque détail. Parallèlement à sa chaîne, il était en école d’ingénieur et était considéré comme un pur génie.

(vous sentez le fanatisme ?)

Bref, j’étais complètement sous le charme et si quelqu’un devait écrire un livre sur le développement personnel, il était complètement le candidat idéal. Et c’est ce qu’il fit.

Fin 2022, il lance la sortie de son livre « L’art de faire les choses jusqu’au bout« . Avant même de le lire en entièreté, j’avais déjà commencé la propagande auprès de mes amis, car je savais qu’il ne décevrait pas. Et je ne fus pas déçue.

Personnellement, je ne sais pas si c’est parce que j’en ai enchaîné pas mal, mais je n’arrive plus à aller au bout d’un livre dans cette catégorie. Généralement, les livres de développement personnel peuvent tenir en des articles de 1000 mots. Mais, on nous pond des bouquins bien épais avec moult répétitions.

Quand vous découvrez le genre, c’est génial, mais au fur et à mesure, vous finissez par vous lasser. Ils disent les mêmes choses, avec différentes histoires et différentes approches pour certains auteurs, mais fondamentalement, la conclusion est la même.

J’ai lu « L’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson et j’ai difficilement pu me retenir de soupirer. Ce livre aurait été le Saint Graal quelques années en arrière, mais là… Le discours avait tellement été servi ! Avec Kévin Tran, j’ai réussi à me sortir de ce cycle de déjà-vu persistant. Et c’était si facile de s’identifier ! Il n’allait pas m’emmener vers un ami X ou Y dans les rues de New-York ou dans les bureaux de la Silicon Valley. Je connaissais l’univers, les références (qui étaient liées à ses vidéos). Ce fut une vraie bouffée d’air frais.

Quand un youtubeur sort un livre, il est souvent considéré comme moyen. Et c’est le cas de bon nombre d’entre eux. (et de beaucoup de gens en général). Je me rappelle encore du boucan qu’avait créé le livre d’une youtubeuse lifestyle à sa sortie. C’était un livre de fantasy savamment bâclé, avec une police d’écriture énorme et un prix trop élevé pour ce que c’était. Résultats : les lecteurs mécontents n’ont pas caché leur furie et depuis, ce qui était supposé être le tome 1 d’une saga n’a jamais eu de suite. Quand j’y pense, j’en rigole encore et me félicite de l’avoir lu par le biais d’une amie.

Mais. Revenons à Kévin Tran.

Ce que j’ai apprécié le plus au cours de ma lecture de « L’art d’aller au bout des choses », est le caractère pratique de ces conseils. Le livre se présente comme une véritable feuille de route. Il nous montre les coulisses du succès de sa chaîne ; le cerveau derrière la machine en quelque sorte. Pas de bull shit, pas de promesses en l’air. Il partage son expérience, la manière dont il a lui-même monté ses projets, ses erreurs, ses méthodes, etc.

Une des choses que j’ai par ailleurs appréciées est le fait qu’il aborde le facteur chance. On nous sert beaucoup de discours sur la réussite qui serait apparue uniquement à force d’efforts. Il a reconnu sa part de chance sur bien de volets. Et c’était bien de le lire.

Bien sûr, le livre n’est pas destiné aux personnes qui souhaitent se lancer sur YouTube. Il est présenté comme le livre qu’il faut pour passer à l’action. Qu’il s’agisse de se lancer à la poursuite d’un rêve ou la peur de foirer un projet, le livre est « un guide pratique et une leçon de vie pour ne se réveiller un jour avec des regrets ». Évidemment, le dernier choix nous revient. On a beau lire la crème de la crème, cela ne sert à rien si on ne passe pas véritablement à l’action. Et le livre le notifie aussi.

Bon. Vous l’aurez compris, c’est un véritable sans faute pour moi et pour cause. Le livre a beau être un guide pratique supposé nous aider à passer à l’action, il reste très nuancé. L’auteur prend en considération les particularités de chaque individu et précise bien qu’il s’agit de sa conception des choses. Sauf le chapitre dans lequel il parle de discipline. La discipline est la clé.

Je ne me suis pas sentie harcelée, bien que d’accord avec lui sur absolument tout. Je n’ai pas eu cette sensation de rater ma vie si je ne procédais pas de telle ou telle manière. Et c’était vraiment génial. « L’art d’aller au bout des choses » est disponible sur Amazon au prix de 15,95 euros.

J’espère que vous le lirez. Il est super coloré, et on a l’impression de regarder une de ses vidéos. C’est très immersif ! Voici quelques planches :

Découvrir aussi

Commenter

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

blog littéraire

blog littéraire : à la rencontre des livres

2020 – 2024 • Tous droits réservés. Fait avec passion par Écriture Web

Changer le monde, un livre à la fois

Savourez nos délicieux cookies 🍪 pendant votre visite pour une meilleure expérience de lecture ! Accepter

Adblock

Les pubs énervent... J'avoue. Toutefois, les autoriser te permet de me soutenir à ton échelle et à moi de toujours continuer à proposer des contenus pertinents.