Home » La méthode : créer, partager, perfectionner – Seth Godin

La méthode : créer, partager, perfectionner – Seth Godin

par Murielle Kannayi
11 minutes de lecture

La méthode de Seth Godin est un livre à l’intention des créatifs. Pour Steven Pressfiels, auteur et scénariste, La méthode de Seth Godin est un mode d’emploi pour trouver sa vocation et un manuel d’alchimiste pour poursuivre vos rêves. Je le rejoins sur cet avis. Ce livre est bourré d’enseignements qui vous seront utiles quel que soit le niveau auquel vous vous situez. Dans cet article, vous ne lirez pas une simple revue, mais plutôt la quintessence de l’ouvrage. Les contenus seront répartis par « grande idée ». Vous pourrez donc commencer par le titre qui touche le plus votre point sensible.

Petit disclaimer toutefois. Bien que toutes les idées proviennent du livre, vous y gagnerez toujours plus à lire l’ouvrage dans son intégralité. C’est à peine 5 % de ce qui y est abordé. Alors, n’hésitez pas à vous procurer un exemplaire. Vous ne le regretterez pas.

Sur ce, commençons. Quels sont les enseignements à tirer de mon nouveau roman préféré de Seth Godin, La méthode ?

Être créatif est très souvent une voie solitaire. Et quand nos doutes prennent le dessus, il est très difficile de croire en nos compétences, en nos capacités, encore moins en nos projets. Voici 10 règles générales tirées de La méthode qui vous seront utiles que vous soyez musicien, écrivain ou rédacteur.

Vous en êtes capable.

Si, comme moi, vous passez de nombreuses heures sur Internet, alors vous avez dû vous sentir au mauvais endroit, et ce, plus d’une fois. Que ce soit au niveau des modèles de réussite, des « success stories » qui pullulent de partout. Tous ces différents messages nourrissent nos doutes et nos peurs les plus enfouies et d’emblée plusieurs questions se posent : en sommes nous capable ? Avons-nous vraiment les compétences requises face à un tel ou un autre tel ? Sommes-nous réellement à notre place ?
Seth Godin se montre tout à fait rassurant à ce sujet. Il répond simplement : « Vous avez déjà tout ce qu’il faut. Lancez-vous. »

Partagez votre art

Le cœur de votre art n’est pas constitué d’une rare source de génie. La magie, c’est de choisir de le partager.

Seth Godin

Pour Seth Godin, plus vous partagez votre œuvre, plus elle acquiert de la valeur aux yeux de ceux qui ont la chance de profiter de votre contribution.
Nous sommes nombreux à être réticent au partage, nombreux à désirer rester dans l’ombre. Mais comment améliorer notre art si personne ne le voit ?
Évidemment, partager, c’est se mettre à nu. Et comme toute action, elle comporte des risques. Mais ne pas partager est le meilleur moyen pour stagner et ne jamais évoluer. Trouver une manière qui vous correspond et montrez votre travail au monde.

Soyez empathique. Mais pas avec tout le monde.

Pour Seth, avoir de l’empathie aide à devenir un meilleur créatif. Mais également une meilleure personne. Toujours selon lui, l’empathie consiste à volontairement laisser de côté sa propre histoire bien léchée et à choisir rentrer dans celle de quelqu’un d’autre.
Une des clés de l’empathie serait de ne pas l’être envers tout le monde. Et il donne ce conseil à tous les créatifs : « n’ayez pas peur de dire à quelqu’un : ce n’est pas pour vous »
Cela me fait penser à la notion de cible. Dans les différents chapitres de cette catégorie, il y revient souvent et met l’accent sur le fait de s’adresser à une personne et non à tout le monde.

Ne soyez pas attaché au résultat, mais au processus

La méthode exige que nous nous engagions réellement dans le processus. Dans la méthode, la créativité n’est pas un événement, c’est tout simplement ce que nous faisons, que nous soyons inspirés ou non.

Le processus, c’est ce qui nous sauve de la médiocrité de nos intentions.

Elizabeth King

Personne ne nous doit rien

Seth Godin est sans appel. Personne ne nous doit d’applaudissements ou de mercis. Personne ne nous doit de l’argent non plus. Croire que l’on nous doit quelque chose est toxique.

Cela me fait penser à diverses réactions lues sur Internet « j’ai un business, mais mon ami achète toujours chez le voisin » ou « ma famille ne soutient pas mon activité » et d’autres variantes.

Dans La Méthode, Seth Godin explique que lorsqu’on choisit de créer par générosité, et non par calcul de réciprocité ou par arnaque, mais juste parce que nous en sommes capables, nous cessons de croire que les autres nous doivent quelque chose.

Ne pas se faire payer n’est pas un acte généreux

En tant que créatif, surtout lorsqu’on débute, il est très difficile de se faire payer. C’est plus facile d’accepter d’effectuer des travaux gratuits, ou payés contre de la « visibilité » que de l’argent.
Godin affirme que le gratuit n’est pas un acte généreux. Il explique que l’argent est le symbole de notre engagement dans notre société. Il nous aide à devenir professionnels, à consacrer notre énergie et notre temps à l’œuvre, à avoir plus d’impact, à développer plus de relations et non moins.

Choisir ses clients, c’est choisir son avenir

  • Les meilleurs clients exigent un meilleur travail.
  • Les meilleurs clients attendent que vous repoussiez vos limites, que vous remportiez des prix et surpassiez leurs attentes.
  • Les meilleurs clients parlent de vous et de votre travail.
  • Les meilleurs clients payent plus.

J’ai apprécié le fait que l’auteur insiste sur le fait que ce type de clients était difficile à trouver. C’est un travail ardu et solidaire.
Il donne ce conseil entre autres : « Vous trouverez de meilleurs clients en devenant le professionnel que les meilleurs clients recherchent ».

Ne tombez pas dans le piège de la passion

Seth Godin définit la passion comme étant l’œuvre que nous nous sommes donnés de réaliser. Elle n’est pas unique ; l’humain possède plusieurs passions. On ne nait pas avec et elle n’est pas non plus liée à un domaine précis. La passion est un choix. Et une fois que vous décidez d’avoir foi en vous, vous trouvez votre passion.

Travaillez avec intention

Voici comment faire :

  • Déterminez à qui cela est destiné ;
  • Décrivez le changement que vous souhaitez provoquer ;
  • Engagez-vous à provoquer ce changement ;
  • Partagez ce qui résonne chez les personnes à qui ce changement est destiné ;
  • Observez et analysez vos résultats ;
  • Recommencez.

Agir avec intention permet d’avoir plus d’impact.

Lisez

Si vous remettiez toujours en question la nécessité de lire, voici ce qu’en dit Seth Godin dans La méthode : La lecture vous expose à ce qui se fait de mieux. Elle vous aide à suivre le fil d’un raisonnement, et à être d’accord, ou mieux encore, à le remettre en question. La lecture demande des efforts. Si vous n’avez pas fait ces lectures, comment pouvez-vous être traité en professionnel ?

La Méthode de Seth Godin en 14 points

Il y a toujours des gens pressés dans le monde, n’est-ce pas ? À ceux-là, voici 14 points qui résument bien toutes notions abordées. Il y en a 14, mais il pourrait bien avoir 700. Lisez alors le livre malgré tout. Voici ces fameux points :

  1. La compétence n’est pas le talent ;
  2. Un bon processus peut aboutir à de bons résultats, mais cela n’est pas garanti ;
  3. Le perfectionnisme n’a rien à voir avec le fait d’être parfait ;
  4. Chercher à se rassurer est vain ;
  5. L’hubris est le contraire de la patience ;
  6. Les comportements sont des compétences ;
  7. L’angoisse de la page blanche est un mythe ;
  8. Les professionnels travaillent avec une intention ;
  9. La créativité est un acte de leadership ;
  10. Les leaders sont des imposteurs ;
  11. Toutes les critiques ne se valent pas ;
  12. Nous devenons créatifs quand nous partageons notre œuvre ;
  13. Le bon goût est une compétence ;
  14. La passion est un choix.

Si je devais recommander un livre à n’importe quel créatif, ce serait certainement La méthode de Seth Godin. Comme la plupart de ces livres, il aborde chaque idée sous forme de petits chapitres qui se lisent très vite et des exemples concis qui aident à illustrer le point abordé. Le livre coûte 16,90 euros et vous pouvez le retrouver sur Amazon, à la Fnac ou encore chez votre libraire. Vraiment, procurez-vous ce bijou et lisez-le. À ce rythme, c’est presque une supplication. Lisez La méthode de Seth Godin.

PS : Si vous êtes rédacteur web et souhaitez intégrer une communauté professionnelle de rédacteurs et avoir accès à un riche panel de ressources, c’est par ici !

Découvrir aussi

Commenter

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

blog littéraire

blog littéraire : à la rencontre des livres

2020 – 2024 • Tous droits réservés. Fait avec passion par Écriture Web

Changer le monde, un livre à la fois

Savourez nos délicieux cookies 🍪 pendant votre visite pour une meilleure expérience de lecture ! Accepter

Adblock

Les pubs énervent... J'avoue. Toutefois, les autoriser te permet de me soutenir à ton échelle et à moi de toujours continuer à proposer des contenus pertinents.