Il y a quelques années, le débat livre audio ou livre papier n’était pas d’actualité parmi les bookworms. On se demandait plutôt si la lecture d’e-books était aussi bénéfique (ou agréable) que celle d’un livre papier. Aujourd’hui, cette discussion a évolué pour inclure les livres audio. Mais c’est là que la conversation devient intéressante. Alors que les e-books et les livres papier impliquent une lecture réelle, les livres audio nécessitent seulement que nous prêtions l’oreille pour en profiter. Et ce n’est pas vraiment la même chose que de lire… n’est-ce pas ? Selon vous, le livre audio est-ce lire ?
Sommaire
Livre audio ou livre papier : la comparaison ultime
Que choisir pour sa prochaine lecture ? Livre audio ou livre papier ? Il s’avère que l’écoute de livres audio présente également de nombreux avantages. Cette pourrait être tout aussi efficace que les livres ordinaires en matière d’apprentissage. Examinons plusieurs facteurs importants pour voir comment l’écoute de livres audio se compare à la bonne vieille lecture.
Compréhension
En matière de compréhension, une grande partie de ce que vous êtes capable d’absorber dépend de votre style d’apprentissage préféré. Certaines personnes assimilent mieux les informations lorsqu’elles les lisent ou les voient. Tandis que d’autres apprennent mieux lorsqu’elles écoutent quelqu’un expliquer un concept ou raconter une histoire.
Pour certains, lire des mots sur une page peut les aider à mieux se concentrer et à absorber les scènes. C’est ce qui arrive quand on imagine les voix uniques de chaque personnage. Mais avec les livres audio, si l’auteur contribue à la narration, vous obtiendrez probablement l’expérience qu’il souhaitait offrir aux lecteurs. Cela est vrai puisqu’il contrôlera la cadence et le ton avec lesquels le livre est lu. Pour ma part, c’est ce qui s’est passée lors de mon écoute audio de Toujours Plus de Lena.
Cependant, il faut également considérer le fait que de nombreuses personnes écoutent des livres audio tout en faisant autre chose. L’écoute d’un livre en conduisant, en faisant le ménage, en cuisinant peut entraîner une augmentation des distractions. Cela signifie que les auditeurs peuvent manquer certaines subtilités qui peuvent faire une grande différence dans leur expérience du livre.
Dans l’ensemble, on peut dire que votre compréhension dépend davantage de votre style d’apprentissage. Mais aussi du nombre de distractions, que du fait que vous lisiez ou écoutiez les mots.
Connexion
Que vous soyez avec un livre audio ou livre papier, vous aurez une sorte de connexion émotionnelle avec le matériel. La différence entre la lecture et l’écoute peut être catégorisée comme une expérience personnelle ou sociale. La lecture offre souvent une expérience plus personnelle. C’est votre propre esprit qui se charge d’attribuer des voix aux personnages. C’est aussi lui qui crée tous les maniérismes et les subtilités qui accompagnent une voix humaine unique.
Personnellement, c’est la raison pour laquelle je préfère lire des livres et écouter une version audio après. C’est un peu comme regarder un film après avoir lu le livre dont il est tiré. Si les acteurs ne correspondent pas à la façon dont j’ai dépeint les personnages, l’ensemble est un peu différent. Pas nécessairement mauvais, mais définitivement différent.
L’écoute de livres audio, en revanche, peut créer une expérience plus sociale, tout en restant intime. Vous entendrez une voix humaine vous parler directement dans l’oreille, comme si elle s’adressait à vous et à personne d’autre.
Multitâche
Bien sûr, lorsqu’il s’agit de multitâche, le gagnant est clair. Les livres audio vous permettent de travailler sur d’autres tâches tout en écoutant l’histoire. Imaginez que vous essayez de cuisiner ou de conduire tout en tenant un livre papier à la main !
Cependant, ce que vous gagnez en capacité multitâche avec les livres audio, vous risquez de le perdre en compréhension. Pendant que vous faites des tâches ménagères ou que vous vous concentrez pour changer de voie, vous risquez de manquer des détails importants ou de vivre une expérience moins intéressante qu’avec un livre physique. Néanmoins, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton de rembobinage et rattraper ce que vous avez manqué. Tout comme vous pouvez toujours revenir quelques pages en arrière pour relire un passage.
Mémoire
L’un des avantages avérés de la lecture est qu’elle contribue à renforcer la mémoire. Mais est-ce important de lire les mots sur une page ou de les écouter ? Ne vous en faites pas. Il est tout à fait possible de se souvenir autant de la lecture que de l’écoute.
Partager
Les amoureux du livre aiment partager leurs découvertes sur les réseaux sociaux. Alors, quelle plateforme offre le contenu le plus digne d’un compte Insta ou d’un compte Facebook ?
À première vue, il semble que les livres papier se prêtent le mieux à vos séances photos. Ils paraissent d’ailleurs être les préférés de nombreux influenceurs amoureux des livres. Mais n’oubliez pas pour autant le livre audio ! Vous pouvez toujours trouver des moyens créatifs de prendre une photo avec vos livres audio. Certains services, comme Audible, vous permettent également de partager de courtes séquences audio. Cela rend les livres audio tout aussi partageables que leurs homologues imprimés et électroniques !
Livre audio ou livre papier : Les livres audio sont-ils aussi bons pour votre cerveau que les livres papier ?
Il est prouvé que la lecture procure un certain nombre de bienfaits à votre cerveau. Cependant, la science nous apprend que l’écoute de livres audio peut avoir des effets très positifs sur le cerveau. Notre cerveau est plus susceptible de créer des images significatives lorsque nous écoutons des histoires. En effet, lorsque nous écoutons, notre cerveau dispose de plus d’espace pour permettre aux processus visuels de faire leur travail.
En outre, les livres audio peuvent aussi contribuer à améliorer votre compréhension et votre vocabulaire. Tout comme leurs équivalents imprimés et numériques. Les versions audio peuvent même présenter un avantage supplémentaire pour ceux qui apprennent l’anglais. Une prononciation correcte sera garantie. Cet avantage peut être renforcé en suivant le texte tout en écoutant la version audio.
Livre audio ou livre papier : Trouvez le format que vous aimerez
Il ne fait aucun doute que la lecture et l’écoute de livres présentent des avantages pour votre cerveau et votre bien-être. Heureusement, un bon livre audio ou papier est plus accessible que vous ne le pensez ! Il existe des dizaines de livres imprimés, de livres audio et d’e-books gratuits ou bon marché qui attendent d’être découverts.