Home » Comment lire plus de livres : 16 conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs de lecture

Comment lire plus de livres : 16 conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs de lecture

par Murielle Kannayi
12 minutes de lecture

Comment lire plus de livres ? C’est définitivement la question qu’on se pose tous au bout d’un moment. Comment passe-t-on de 15 à 20 livres ? Parce que, excusez-moi, mais même avec 100 livres par an, on n’a pas fait le tour hein. J’ai une pile à lire de la mort qui tue, et l’impression d’avancer à pas d’escargots. Pourtant, ma pile ne cesse de croitre. Entre recommandations d’amis, nouvelles sorties, bookstagram, je ne m’en sors plus. La solution ? Lire plus. Donc oui, aucune chance que j’arrive au bout de tout, mais au moins, j’aurais fait ma part. Trêves de mondanités. Et si on abordait cette fameuse liste ?

Pourquoi devriez-vous lire plus de livres ?

La lecture présente un certain nombre d’avantages scientifiquement prouvés, qu’il s’agisse d’améliorer votre mémoire ou de renforcer votre esprit critique. Se tourner plus souvent vers les livres peut être une excellente (et saine) alternative à la télévision ou aux médias sociaux. C’est aussi une façon amusante d’apprendre quelque chose de nouveau et de faire travailler son imagination.

Ça, c’est la version lisse de l’histoire. Mais mais mais, outre tout ce que j’ai dit plus haut, lire plus (et le dire), fait plaisir à l’égo. Si vous souhaitez crâner un peu, no souci. Je suis aussi là pour ça. Allons-y !

Comment lire plus de livres : 16 conseils pour lire davantage

Avant toute chose, je tiens à rappeler que pour lire plus, il faut déjà lire. C’est la base. Si vous venez fraichement de débarquer dans le monde des livres, cet article n’est pas vraiment fait pour vous. Vous avez davantage besoin d’instaurer une routine de lecture. Et je dis comment faire dans cet article. Voyez-vous, le principe est simple. Pour courir 200 mètres en deux minutes, bah, il faut déjà courir, et bien courir. On n’améliore pas l’inexistant. Maintenant que c’est dit, voici 15 conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs de lecture et lire plus de livres. (et crâner).

1. Augmentez votre vitesse de lecture

Tout comme vous pouvez augmenter votre vitesse de frappe, il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous aider à augmenter votre vitesse de lecture. Si vous me connaissez un peu, la lecture rapide, je ne suis pas vraiment fan. J’ai l’impression que ce truc se résume à sauter des pages, lire des portions de phrases, etc.

Quand vous lisez un livre de développement personnel, cela peut vous faire gagner du temps. Pourquoi ? Eh bien, la plupart des auteurs répètent les mêmes idées tout au long du livre. Et si vous êtes du genre à capter vite, vous n’avez pas besoin des dix exemples du livre. Parfois trois suffisent. Mais pour de la fiction ? Euh ? À quel moment vous lisez un polar d’Agatha Christie en mode lecture rapide ? Mon pauvre Poirot ne mérite pas ça. Bref. Si vous êtes fan du concept, la lecture rapide pourrait certainement améliorer votre vitesse de lecture et vous aider à lire plus.

2. Soyez multitâche

Commençons par dire que toutes les activités ne vont pas forcément de pair avec la lecture. Cela dit, il y a probablement un certain nombre d’activités que vous faites tout au long de la journée qui peuvent être réalisées avec un livre à la main.

Essayez de lire quelques chapitres pendant que vous prenez votre petit-déjeuner, que vous promenez votre chien, que vous prenez un bain relaxant ou même que vous faites du tapis de course (faites attention à ne pas être trop distrait – j’ai vu des choses pas très jolies se produire sur les tapis de course !)

3. Trouvez les meilleures offres de livres

Si vous avez décidé de lire plus de livres cette année, vous voulez probablement le faire de la manière la moins coûteuse possible. Heureusement, vous avez l’embarras du choix pour trouver des e-books, des livres papier et des livres audio gratuits ou bon marché. Commencez par chercher sur Amazon des livres d’occasion à prix réduit ou faites le tour de votre bibliothèque locale.

lire plus

4. Prévoyez du temps pour la lecture

Nous savons que la vie peut être chargée. Mais pour être sûr de trouver le temps de lire, il faut s’organiser. Jetez un coup d’œil à votre emploi du temps quotidien. Trouvez un créneau (même 15 à 30 minutes suffisent) que vous pouvez consacrer entièrement à la lecture. Si vous accordez à vos séances de lecture le même niveau de priorité qu’à vos autres tâches (comme votre rendez-vous chez le manucure ou votre séance de gym), vous aurez plus de chances de les respecter.

5. Fixez des objectifs

Avoir un objectif clair en tête peut vous aider à rester motivé et sur la bonne voie. Bien sûr, lire « plus » est un objectif noble, mais plus vos objectifs sont mesurables, plus vous aurez de chances de progresser. Essayez de vous fixer une heure par jour, un livre par semaine, deux livres par mois, ou tout ce qui vous convient.

6. Écoutez des livres audio

À moins que vous ne vous soyez fixé comme objectif de lire des livres papier, ce n’est pas techniquement une tricherie si vous préférez écouter vos lectures préférées ! Pensez-y : bien sûr, quelqu’un d’autre fera la lecture pour vous, mais vous absorberez quand même toutes ces connaissances, et vous pourrez le faire en conduisant, en cuisinant ou en faisant n’importe quoi !

7. Rejoignez un club de lecture

Les clubs de lecture sont un excellent moyen de découvrir de nouveaux livres étonnants et d’entrer en contact avec d’autres lecteurs. Mais comme les clubs de lecture sont généralement assortis d’échéances (vous devez tous lire le livre avant une certaine date pour pouvoir en discuter ensemble), vous serez tenu responsable de vos progrès.

8. Faites des pauses

Vous êtes très enthousiaste à l’idée de lire davantage, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire de pause pour vos yeux ! Que vous lisiez un livre papier ou un livre électronique, assurez-vous d’avoir un éclairage adéquat pour réduire la pression sur vos yeux.

N’essayez pas de lire toute la nuit, ni de négliger votre santé ou vos responsabilités pour continuer à lire. Se consacrer à la lecture est un objectif louable, mais ce n’est pas amusant si cela commence à ressembler à un travail. Faites des pauses et donnez-vous le temps de réfléchir à ce que vous avez lu.

9. Remplacez vos mauvaises habitudes par des livres

Si vous avez quelques habitudes dont vous aimeriez vous défaire, la lecture peut être un excellent substitut ou une distraction. Que vous souhaitiez arrêter de fumer, de faire défiler vos fils d’actualités sur les réseaux sociaux ou d’acheter en ligne, prenez un livre la prochaine fois que vous en aurez envie.

10. Suivez vos progrès

Chaque fois que vous vous fixez un objectif mesurable, avoir un moyen de suivre vos progrès peut être extrêmement utile et peut également servir de motivation.

Vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez suivre vos progrès (que vous vouliez compter les pages, les chapitres ou les livres classés par genre), mais le fait de conserver une feuille de calcul avec tous les titres des livres que vous avez lus et vos commentaires généraux sur chacun d’eux peut vous aider à vous souvenir du chemin parcouru.

11. Essayez de nouvelles choses

En changeant de temps en temps de genre ou d’auteur, vous pouvez rendre votre parcours de lecture intéressant et éviter l’épuisement. Si vous ne lisez que des romans d’amour, par exemple, vous saurez probablement comment l’histoire va se terminer après les cinq premiers livres. (Mais bon, si seuls les romans d’amour sont votre truc, c’est cool aussi).

pile de livres pour lire plus

12. Créez un espace de lecture

Tout comme vous le feriez pour n’importe quel espace de travail, créer un espace de lecture confortable et douillet dans lequel vous aurez envie de passer du temps peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs. Assurez-vous que l’espace soit propre, désencombré et aussi exempt de distractions que possible. Vous pouvez choisir d’écouter de la musique douce en fond sonore, de vous munir de couvertures et d’oreillers confortables et même d’apporter quelques collations. Essayez simplement d’éviter d’allumer la télévision ou de faire d’autres bruits forts.

13. Abandonnez les livres que vous n’aimez pas

Si vous vous retrouvez à 20 ou 30 pages d’un livre que vous détestez ou qui vous endort plus facilement qu’il ne stimule votre imagination, vous n’êtes pas obligé de le lire ! La vie est trop courte pour lire de mauvais livres ! Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne devez pas lire des livres d’auteurs avec lesquels vous n’êtes pas entièrement d’accord, ni que vous ne devez pas vous diversifier et essayer de nouveaux genres. Mais ne vous torturez pas et ne gaspillez pas votre temps et votre énergie avec un livre qui ne vous convient pas.

14. Utilisez vos déplacements à bon escient

Si vous prenez le train, le métro ou le bus pour vous rendre au travail ou à l’école, profitez-en au maximum. Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, mais même si vous êtes tenté de rouvrir Instagram pour la 97e fois, profitez-en pour faire un peu de lecture.

Et, comme nous l’avons déjà mentionné, si vous vous rendez au travail en voiture, les livres audio sont une excellente option. Vous pouvez utiliser ce temps pour apprendre quelque chose de nouveau, ou découvrir un monde d’aventures avec vos auteurs de fiction préférés.

15. Participez à des défis de lecture

Participer à un défi de lecture peut être un moyen amusant et stimulant d’atteindre vos objectifs de lecture et de vous responsabiliser. Vous vous mettrez au défi de lire davantage, mais aussi de lire des livres que vous n’auriez peut-être pas choisis autrement. Consultez notre liste de défis de lecture pour trouver de l’inspiration et des lignes directrices.

16. Trouvez de bonnes recommandations

Trouver de bonnes recommandations peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de trouver des livres auxquels vous voudrez consacrer du temps. Donc, si vous voulez éviter de perdre du temps avec des livres que vous n’aimez pas, tournez-vous vers vos amis, votre bibliothécaire local ou un libraire pour savoir ce qu’ils lisent.

Pour lire plus, prenez la résolution de lire

La lecture a le pouvoir d’informer, de divertir et d’ouvrir une fenêtre sur le reste du monde (et au-delà !). En vous efforçant de lire plus de livres, vous vous ferez du bien tout en vous ouvrant à des possibilités et des aventures infinies. Quels sont vos objectifs de lecture cette année ? Comment comptez-vous les atteindre ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !

Découvrir aussi

Commenter

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

blog littéraire

blog littéraire : à la rencontre des livres

2020 – 2024 • Tous droits réservés. Fait avec passion par Écriture Web

Changer le monde, un livre à la fois

Savourez nos délicieux cookies 🍪 pendant votre visite pour une meilleure expérience de lecture ! Accepter

Adblock

Les pubs énervent... J'avoue. Toutefois, les autoriser te permet de me soutenir à ton échelle et à moi de toujours continuer à proposer des contenus pertinents.